L’équipe d’AMC charpente a conçu et posé une charpente traditionnelle en douglas sur mesure lors de la construction d’une maison dans la Loire.

conception et pose d'une charpente traditionnelle en douglas massif par AMC charpente Loire 42
conception charpente traditionnelle à l’atelier

Une charpente sur mesure


Avant de poser la charpente traditionnelle en douglas, celle-ci a été conçu sur mesure et montée dans l’atelier d’ AMC charpente.

Il s’agit d’une charpente en bois massif dont les éléments sont réalisés sur mesure. La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Grâce à ce modèle de charpente, les propriétaires pourront aisément profiter d’espace en plus dans la maison. En effet les charpentes traditionnelles sont idéales pour aménager les combles: une chambre supplémentaire, un espace jeux et détente, un bureau, un atelier d’artiste ou tout simplement pour exploiter des rangements en plus.
Après avoir mis en place les fermes, les pannes et les chevrons, l’équipe a posé un film isolant avant les voliges qui ont accueillies les tuiles Oméga sur les 176m² de toiture. Ils ont terminé par la mise en place des gouttières et chenaux en zinc pour évacuer les eaux de pluie correctement

Le choix du douglas

Le bois utilisé pour réaliser AMC charpente utilise du douglas. Il est très solide afin de permettre que l’intégrité de la structure de la maison soit garantie.
Ce pin venu de l’Orégon a commencé a être planté au début du 20ème siècle en France. Les peuplements se sont vraiment développés à partir des années 1950. Ils sont devenus l’une des principales sources de reboisement, principalement sur les territoires de moyenne montagne du centre de la France. Le Douglas est une essence qui présente une bonne productivité naturelle de par sa croissance rapide. C’est en termes de surface et de bois sur pieds, la 3ème essence de résineux présente en France. C’est donc une ressource gérée durablement et de façon raisonnée, qui est exploitée lorsque le Douglas arrive à maturité c’est à dire entre 40 et 70 ans d’âge.
« c’est un bois idéal pour réaliser des charpentes traditionnelles explique Armand Mathevon . Il est dense et offres des qualités mécaniques et structurelles. il a résistance aux insectes et aux champignons supérieures à la plupart des autres essences de résineux européens. « 

Issu de forêts dont l’exploitation est raisonnée et responsable, cette essence répond aux exigences des constructions actuelles e douglas permet de fabriquer des charpentes solides et résistantes dans le respect de l’environnement et une bonne gestion des forêts

Amc charpente utilise le douglas comme matiere première pour la realisation de ses charpentes traditionnelles
Le douglas: un pin idéal pour la charpenterie;