L’architecte et ses clients ont choisi pour leur future maison une charpente traditionnelle en douglas conçue, posée et couverte par AMC charpente.

charpente traditionnelle conçue, posée et couverte par AMC charpente
Une charpente traditionnelle en douglas

L’architecte a conseillé à ses clients d’opter pour une charpente traditionnelle en douglas.

Une charpente traditionnelle en douglas

On appelle charpente traditionnelle, un ensemble constitué de fermes, de pannes et de chevrons. Il existe plusieurs types de fermes caractérisées par leur triangulation. Différents critères interviennent dans le choix des fermes : utilisation du comble, portée, débord de toiture, pente de toit, poids de la couverture, poids des plafonds. Elle  permet d’importantes pénétrations (cheminées, cages d’escalier, lucarnes) ou raccords (noues, arêtiers…). Elle est composée de fermes posés sur les  murs de refends porteurs, de pannes horizontales (madriers ou bastaings) et de chevrons. Elle est montée directement sur le chantier.
Ce type de charpente est traditionnellement  utilisé pour les toitures complexes.

Préparation en atelier

La structure de la charpente est composée de différents éléments,comme la ferme de charpente, la panne, le faîtage, le liteau et autres chevrons, ou encore la volige, le tout relié à l’aide de sabot ou de connecteur. Le rôle de la ferme est essentiel dans une toiture. La ferme de charpente est l’élément qui va supporter le poids de la couverture à pentes : elle a une forme triangulaire et est placée perpendiculairement aux murs de soutien. L’équipe d’ AMC charpente a conçu sur mesure les fermes et les a rabotée. Elle a taillé des bois ronds et assemblé le tout.

Les fermes: l’ossature de la toiture.

Charpente installée, couverture en tuiles, zinguerie

Chaque ferme repose sur les murs ou poteaux porteurs. Des pannes horizontales relient les fermes pour améliorer la solidité de l’ensemble.
Sur ces pannes de charpente, les charpentiers d’AMC ont installé des chevrons. Ils les ont fixé tous les 40 ou 60 cm, dans le sens de la pente du toit. Les chevrons transmettent le poids de la toiture aux fermes. Sur les chevrons, dans le sens longitudinal, fixation des liteaux. Ce sont des pièces de bois fines. Leur fonction est de permettre l’accroche des éléments de couverture. Vient la pose de tuiles Oméga 10. Le zingueur a terminé avec la pose des gouttières et des chéneaux pour l’évacuation des eaux.