Le charpentier assure depuis des millénaires la construction de nos habitations, des bâtiments qui nous permettent de nous réunir ou de protéger nos animaux…  AMC charpente a hérité d’un savoir-faire ancestral.

Le charpentier est le plus ancien des ouvriers du bâtiment. Dès la préhistoire, quand les hommes ont su  fabriquer des outils, certains se sont chargés de couper des arbres et construire des abris pour leurs congénères qui avaient quitté les grottes ou souterrains qui les abritaient. Dans  l’antiquité, les Égyptiens possédaient déjà  un outillage assez complet. On y trouve   la scie à main, la scie montée dans un châssis de bois, le maillet, une coignée de forme bizarre, le ciseau emmanché. Ils travaillent le bois pour fabriquer des bateaux, des meubles, des coffres. En Espagne, en Gaule, au Portugal, en Italie apparaissent des maisons recouvertes de chaume ou de b. Ils utilisent fermes composées d’arbalétriers avec poinçons et contrefiches, pannes, entraits, chevrons comme aujourd’hui.

 


Le moyen âge : les charpentiers bâtisseurs de cathédrales

À partir du XIIe siècle, le charpentier devient un professionnel. A cette époque se développent la technique de l’assemblage à tenon-mortaise, et celle du piquage au plomb, toutes deux d’une extrême précision. Mais c’est  l’art du trait de charpente, ou tracé  qui donne au métier de charpentier ses lettres de noblesse.  Le maitre charpentier conçoit, réalise.  Il abat les arbres, procède à l’équarrissage et le sciage.  Au XVI, on distingue les  charpentiers de grande cognée qui fabriquent planchers, charpentes,  ponts mais aussi échafaudages et engins et les charpentiers de petite cognée qui se spécialisent dans les ouvrages plus petits comme les coffres, les bancs, les portes , les fenêtres… ils sont devenus les menuisiers. La charpenterie est l’une des premières professions à se regrouper et s’organiser. Dès le XIIe siècle, la construction des cathédrales nécessite que les maîtres bâtisseurs, et en particulier les maîtres charpentiers, voyagent de chantier en chantier et partagent leurs connaissances. Ces déplacements et ces échanges, assortis de rites de passages qui restent secrets, sont à l’origine du compagnonnage, premier des mouvements ouvriers.

 

La révolution industrielle : les charpentiers du fer

 

Le développement de la sidérurgie font entrer le fer et la fonte dans la construction. Les charpentes métalliques, résistant mieux au feu, s’imposent. En 1845, les charpentiers parisiens font grève.  Privés de bois, les entrepreneurs se tournent alors vers le fer. Néanmoins, les chantiers requièrent échafaudages, engins de levages et des cintrages.

 

XX ème siècle : le charpentier et la  reconstruction.

L’heure du béton sonne après les destructions de la seconde guerre mondiale.  Il faut  faire vite et le bois n’est plus la matière première utilisée pour ce vaste chantier de reconstruction. Si la charpente en fer est couramment utilisée, la charpente en bois conserve toute sa suprématie pour les constructions individuelles. Dans  les années 70, le concept de développement durable émerge : pollution, accident s nucléaires, pluies acides, produits courants nocifs comme l’amiante …autant de raisons qui génèrent un intérêt pour l’eco-construction.

 

 

XXI ème siècle : le retour du bois

Le bois retrouve une place importante dans les bâtiments. Aujourd’hui, que ce soit en atelier, par le tracé de l’épure, le choix des bois et leur façonnage ou sur le chantier, au montage des structures  le charpentier a des compétences précises et multiples. Il fabrique et monte toutes sortes de constructions en bois : du hangar industriel à la grange de ferme en passant par l’atelier de stockage d’un magasin. Il réalise les toits de pavillons individuels, d’immeubles et d’églises, fabrique les chalets et les maisons préfabriquées à ossature bois (MOB) qui rencontrent un vrai engouement du public tant par leur coût de construction que leurs multiples avantages en matières d’économie d’énergie, de réduction  d’émissions, large éventail de styles  et de formes…

 

charpente traditionnelle amc charpente loire

charpente traditionnelle AMC Charpente l

AMC Charpente est une entreprise de charpentiers confirmés. Elle met tout son savoir-faire à votre service  pour la réalisation ou la rénovation de charpentes, le changement de couverture, la construction de bâtiments en bois agricoles ou industriels ou la réalisation de maisons à ossature bois (OSB).

N’hésitez pas à nous contacter… 04 77 97 46 13 / 06 89 48 65 94