Les propriétaires de la cave Verdier-Logel ont fait appel à AMC Charpente pour effectuer l’isolation d’un nouveau cuvage et de la salle qui accueille les clients pour une dégustation de leur production .

travail au dessus des cuves


Un travail au dessus des cuves.

L’ isolation du cuvage s’effectue en 3 étapes. Taille du bois et de l’ossature effectuée dans l’atelier d’AMC Charpente.  3 techniciens ont, ensuite,  travaillé pendant une semaine  sous les rampants où  ils ont posé 130 m3 de laine de verre puis le pare vapeur. Un pare-vapeur est un matériau qui sert à empêcher le passage et la stagnation de la vapeur d’eau dans les parois d’un local. Ils ont terminé ce chantier par la pose d’un bardage en douglas non traité en sous face. Celui-ci était espacé d’1 cm pour une bonne circulation de l’air et permettre au bois de travailler lors des variations de température

  «  Cette rénovation a été réalisée en une semaine explique Armand Mathevon.  J’aime bien l’idée que notre travail participe, un peu, à la naissance d’un bon vin »conclue ce connaisseur.

Quelques mots sur la cave Verdier-Logel

Depuis 1992, la cave Verdier-Logel vous offre des vins authentiques et de qualité, élevés dans le respect de l’environnement.L’ensemble de la production est vinifié au domaine qui s’étend sur 17 Ha avec14,5 Ha en cépage Gamay et 2,5 Ha en cépage Pinot Gris et Viognier à Marcily le Châtel dans la Loire  . L’ensemble du domaine a été converti à l’Agriculture Biologique, il y a 10 ans . Les clés de ce mode de culture : travail du sol, ni pesticides, ni engrais chimiques et un enherbement des vignes pour lutter contre l’érosion, dans le respect du cahier des charges. Cette démarche est  récompensée par le retour d’une biodiversité et d’oiseaux nicheurs dans les vignes. On peut déguster à la cave des Côtes du Forez rouge, des Côtes du Forez rosé, des vins de pays d’Urfé blancs, du vin pétillant.

Voir la galerie