Dans les monts du Forez, l’équipe  AMC charpente  a conçu, posé les toitures de 2 gîtes ruraux qui accueilleront prochainement  des amoureux de nature préservée et de randonnées.

 

Situé dans les Monts du Forez sur le versant appelé « Montagnes du Soir », Saint-Bonnet-le-Courreau est la commune la plus étendue du département de la Loire avec 50 km². Elle s’étage de 500 mètres à 1681 mètres d’altitude. Les propriétaires de 2 prochains gîtes ruraux ont choisi l’entreprise AMC Charpente  pour la création et la pose de leurs toitures.

Des charpentes traditionnelles
Pour être en adéquation avec un environnement exceptionnel et préservé, une charpente traditionnelle rabotée qui demeura apparente  a été choisie. Rabotée implique que le  bois scié qui, au taux d’humidité d’utilisation finale, a été usiné sur une ou plusieurs faces pour obtenir une surface parfaitement lisse.
On appelle charpente traditionnelle, un ensemble constitué de fermes, de pannes et de chevrons. Il existe plusieurs types de fermes caractérisées par leur triangulation. Différents critères interviennent dans le choix des fermes : utilisation du comble, portée, débord de toiture, pente de toit, poids de la couverture, poids des plafonds. Elle permet d’importantes pénétrations (cheminées, cages d’escalier, lucarnes) …. La réalisation d’une charpente traditionnelle répond à des normes de constructions très précises. Chaque configuration de logement demande des solutions spécifiques. Elle requiert un vrai savoir faire.Elle est composée de fermes posés sur les murs de refends porteurs, de pannes horizontales (madriers ou bastaings) et de chevrons. Elle est montée directement sur le chantier.

10 jours ont été consacrés à la taille en atelier des éléments par 2 membres de l’équipe. 10 autres jours ont été nécessaires pour les assembler, les installer, les couvrir avec des tuiles oméga 10 avant de les isoler.

AMC Charpente a aussi réalisé , posé et couvert le préau d’un des gîte .

 

Des fenêtres de toit pour laisser entrer la lumière
Chaque toiture a été équipée de fenêtres de toit. Une fenêtre de toit est une fenêtre d’ au moins 0,8 m2 installée sur une toiture. Dans le langage courant, on utilise souvent le mot « Velux », qui est à l’origine le nom de la marque qui l’a vulgarisé. AMC Charpente réalise ce type d’installation qui requiert une parfaite maitrise de l’étanchéité. Elles feront entrer la lumière  sous les combles qui seront accessibles et utilisées par les occupants

Zinguerie et étanchéité

AMC Charpente  a effectué tous les travaux de zinguerie relatifs aux toitures : gouttières, façonnage et soudure à l’étain, habillage de planches de rive, pose d’hébergement de cheminées et étanchéité des fenêtres de toit … 3 jours ont été dédiés à cette tâche réalisée par le technicien de l’équipe.

Voir notre galerie photos