AMC Charpente a crée et installé un ponton en bois sur un étang . Le propriétaire peut amarrer sa barque en toute sécurité ,  s’installer confortablement pour pécher ou simplement profiter du calme et de la vue.

 

C’est la première fois que l’équipe d’AMC Charpente réalise un ponton en bois. « C’est un client , pour lequel nous avons travaillé ,qui m’a exposé sa demande. Le projet m’a plu explique Armand Mathevon bien qu’il sorte de notre champ d’action habituel ». On est loin de la pose de charpente ou de tuiles, de la réalisation de maison à ossature bois en passant  la pose de fenêtre de toit,  la construction de bâtiment agricole ou la zinguerie.Mais le bois reste le fil d’Ariane.


Une équipe qui a les pieds dans l’eau

 

Un travail les pieds dans l’eau
Après avoir cerné les besoins de son client, Armand a réalisé un plan: la passerelle et la plateforme reposeront sur 6 plots préalablement taillés en pointe aux extrémités pour une meilleure pénétration dans le sol. Ils accueillent la passerelle . Les éléments  sont acheminés et taillés sur place.
La première étape est la plus délicate : il faut enfoncer les plots manuellement à  la masse dans l’étang. Un des charpentiers enfile  des waders ( une salopette avec bottes intégrées) et entre dans l’eau pour guider chaque plot , le tenir pendant qu’un équipier l’enfonce  à grands coup de masse. Des madriers les relient et  forment le cadre qui recevra les planches de la passerelle comme de la plateforme avant installation d’une balustrade. Une semaine de travail pour finaliser ce projet . Les poissons sont encore sous le choc.

 

 

Le client est pleinement satisfait.  » J’avais envie d’intégrer dans le paysage de l’étang  d’un vrai ponton pour amarrer ma barque, pourvoir installer mon matériel de pêche ou simplement profiter de la vue . Pour une première fois, c’est vraiment une réussite !  »