AMC Charpente réalise, pour le propriétaire d’une  porcherie naisseur engraisseur de 160 truies en filière Bleu Blanc Coeur dans les monts du Forez, une fabrique d’aliment à la ferme. Un vrai challenge technique.Depuis quelques années, un éleveur de porcs des monts du Forez désirait posséder son autonomie alimentaire pour ses bêtes  en créant une FAF ( Fabrique d’Aliment à la Ferme) de 400 m² agrémentée d’un appentis de 200 m² pour  stocker les minéraux et vitamines en big bag . Il concrétise son projet en 2017 et fait appel à l’entreprise AMC Charpente pour cette construction qui impliquait des contraintes très techniques.

 

Tout est une question d’équilibre et de savoir faire

Un vrai défi pour AMC Charpente

Armand Mathevon connaissait la particularité de ce type de bâtiment  qui devra accueillir plusieurs cellules de 600 Tonnes au total pour stocker blé, orge, colza, lin et autres. Il a donc prévu des poteaux de 7 mètres pour recevoir la charpente dont le faitage « culminera » à 9 mètres 40.   Pour une bonne intégration paysagère, il a été décidé de faire  charpente et le bardage en bois. Il  provient des Monts du Forez et  à été scié à Chalmazel.
Ce chantier, qui doit durer un mois et demi, est en cours. La structure a été posée par l’équipe d’AMC Charpente qui a relevée le défi avec professionnalisme. Elle attend d’être couverte .Le bardage terminera cette belle et haute construction agricole. Rémi Rizand est impatient de voir sa FAF terminée

Découvrez les premières photos de la galerie  

 

 

 

Quelques informations sur l’association Bleu Blanc coeur

L’association Bleu-Blanc-Cœur est née en 2000 de l’engagement d’un collectif de paysans, scientifiques, agronomes, consommateurs, marques et médecins. Elle part d’un constat simple « quand la terre est respectée, quand les animaux sont bien nourris, l’homme se nourrit bien ! ».Ce n’est pas un slogan mais bien une réalité construite, démontrée et mesurée. Bleu-Blanc-Cœur est la première démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental reconnue par l’état. Bleu-Blanc-Cœur est engagée dans une démarche d’amélioration de la teneur nutritionnelle en Oméga 3 de notre alimentation.
Cette démarche fait l’objet d’une reconnaissance des experts des Ministères de la santé et de l’Agriculture (présentation des accords collectifs du Programme National de l’Alimentation).

En quoi consiste la démarche Bleu-Blanc-Coeur ?

  • Pour les produits d’origine animale (produits laitiers, viandes, œufs, charcuteries, etc.) : les animaux des fermes Bleu-Blanc-Cœur reçoivent une alimentation diversifiée avec des plantes et des graines tracées et sélectionnées pour leur intérêt nutritionnel (comme le lin, naturellement riche en Oméga 3)
  • Les aliments d’origine végétale (farines et pains, huiles, biscuits) sont également confectionnés avec des plantes et graines sélectionnées pour leur richesse naturelle en Oméga 3

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer